Comment choisir une peinture sur toile pour la déco murale de son intérieur ?

Les peintures sur toile permettent de refléter la personnalité des occupants d’un logement… 

En effet, un tableau est capable d’apporter beaucoup de caractère à une décoration d’intérieur. Mais pour habiller les murs d’une demeure correctement, il est indispensable de prendre quelques points essentiels en considération. Les dimensions, les couleurs ou encore la disposition des cadres sont des critères à ne pas négliger, et cela, quelle que soit la pièce où un tableau est installé. Alors, comment choisir une peinture sur toile pour sa déco murale

Réponse immédiatement. 

Comment faire la disposition de la peinture sur toile ? 

peinture sur toile decoration murale pieces

Dans un premier temps, il est important d’identifier le mur qui accueillera le tableau. 

Pour cela, il est nécessaire d’opter pour le mur le plus visible. Ainsi, pour le salon, vous pouvez choisir d’habiller le mur qui se trouve derrière votre canapé avec une belle toile. Dans cette pièce, il s’avère que c’est l’arrière-plan du canapé qui a tendance à plus attirer le regard. Par conséquent, n’hésitez pas à miser dessus. Ce sera l’emplacement idéal pour afficher une peinture sur toile avec un beau coucher de soleil. Cet effet panoramique sera tout simplement incroyable. Alors, pour installer votre peinture sur toile, vous devez vous assurer que celle-ci ne dépasse pas les deux tiers de la longueur de votre sofa. 

En revanche, si vous décidez de placer la toile au-dessus d’un meuble, il conviendra de faire attention de laisser un espace de 15 cm entre celle-ci et les rebords du mobilier. 

Quels sont les motifs à privilégier pour la déco d’intérieur ? 

Vous avez plusieurs possibilités pour le choix des motifs et nous aurions tendance à dire que vous pouvez faire selon vos envies. 

Après tout, la décoration d’intérieur n’est que le reflet de la personnalité des occupants d’une maison. De ce fait, n’hésitez pas à vous amuser sur les motifs. Néanmoins, si vous avez besoin d’un peu d’aide, nous vous proposerons quelques idées pour les pièces principales de votre logement. À ce titre, voici des exemples concrets qui pourraient vous inspirer : 

  • Pour la cuisine : Pour décorer cette pièce, les tableaux avec des motifs de fruits, de légumes, d’épices, de boissons chaudes, de desserts ou encore de délicieux plats sont parfaits pour mettre toute la famille en appétit lorsqu’elle entre dans la cuisine. 
  • Pour la chambre : Cet espace doit généralement inspirer le calme et la tranquillité. Par conséquent, il va falloir miser sur des peintures sur toile qui affichent des couleurs douces. Les motifs de fleurs, de coucher de soleil, de ciel étoilé, de paysages de montagnes, de forêts ou encore d’oiseaux seront parfaits pour la pièce. Toutefois, si vous souhaitez apporter un peu de dynamisme à la chambre à coucher parce que la déco est dans l’ensemble plutôt sobre, vous ferez le choix de couleurs plus vives. 
  • Pour le salon : Cette salle de séjour est habituellement la plus occupée dans un logement. D’ailleurs, c’est l’espace qui offre une grande visibilité sur la personnalité des personnes qui y vivent. Le salon peut mettre en avant la douceur, la convivialité, la joie de vivre ou encore la générosité de ses occupants à travers la déco pour permettre aux invités de s’y sentir à l’aise. Alors, pour ce coin cocooning, votre choix peut porter sur un style rétro. Par exemple, il peut s’agir de portraits de chanteurs ou d’acteurs des années 70. La peinture sur toile peut aussi mettre en avant des objets d’antan. Mais une fois de plus, ne vous limitez pas à cela. Si vous préférez les tableaux de paysage ou autre, faites-vous plaisir. Ce conseil est aussi applicable pour la salle à manger. 
  • Pour la salle de bains : Oui, il est tout à fait possible de fixer un tableau dans une pièce d’eau. Certaines personnes le font aussi dans les toilettes. Ces endroits sont assez insolites pour accueillir une peinture sur toile et donc, ce sera le moment de surprendre la famille ou les invités quand ils viendront chez vous. Par conséquent, pour la salle de bains, le tableau comportant des dessins d’animaux aquatiques est un classique. Vous serez donc bien dans le thème avec ce type de toile. Hormis cela, il y a aussi les peintures d’océan et de plages pour obtenir un effet abstrait. Par ailleurs, pensez à prendre des tableaux résistants à l’eau si vous voulez les installer dans votre pièce. 

Globalement, que vous décidiez de placer un tableau dans votre salon, votre salle à manger, votre cuisine, votre salle de bains, votre chambre à coucher ou votre couloir, faites de sorte d’accorder les couleurs entre elles. Pour cela, faites le point sur les tonalités déjà présentes dans votre logement et choisissez vos tableaux en conséquence ou au contraire, optez pour un contraste complet (sans pour autant négliger l’harmonie). 

Une ou plusieurs peintures sur toile pour la déco murale ? 

peinture sur toile decoration murale plusieurs cadres

À cette question, nous aurions envie de répondre que cela va dépendre de vos préférences. 

Cela dit, comme vous pouvez vous en douter, il y a bien quelques règles à respecter dans la déco d’intérieur, notamment au niveau du visuel des murs. Nous nous expliquons. Admettons que vous souhaitez apporter des éléments de déco à votre salon, mais que la pièce est assez petite. Sachez que vous pourrez y mettre un tableau sans aucun problème. En revanche, il ne vous sera pas possible d’en disposer plusieurs au risque de donner une impression d’étouffement à l’ambiance. De même, une peinture sur toile XXL n’est absolument pas recommandée pour les pièces exiguës. 

Dans ce cas précis, votre choix doit se faire en fonction de la surface dont vous disposez dans votre logement. 

Ainsi, pour un petit salon, vous prendrez plutôt un tableau de taille moyenne. Si vous tenez vraiment à accrocher plusieurs toiles, n’allez pas au-delà de trois et puis, restez sur des petits formats. Par ailleurs, évitez d’installer d’autres éléments au mur, surtout si votre déco est déjà bien chargée (par exemple, ce sera le cas, s’il comporte de nombreux mobiliers vintage). 

À l’inverse, supposons que votre salon fait 30 m², il faudra donc combler l’espace avec des décorations adéquates. 

Pour cela, le tableau riquiqui doit être mis aux oubliettes parce qu’il ne se verra pas dans votre pièce. Privilégiez les formats de grande envergure pour apporter plus de dimension à votre salon. Faites une sélection de diverses toiles pour rendre l’espace harmonieux. En outre, il est bon de noter que ce conseil s’applique à toutes les pièces de la maison (sauf la cuisine, le couloir et la salle de bains !).