Le kimono est un habit traditionnel de la culture japonaise…”
Pourtant, cette pièce a réussi à traverser le temps et les continents parce qu’il est de plus en plus porté en Occident. De nos jours, le kimono s’affiche sur les catwalks intégrant des designs les uns plus originaux que les autres. Que ce soit pour un look bohème, casual, streetwear ou encore beachwear, le kimono se distingue dans la garde-robe des femmes ! Dans cet article, nous allons justement prendre un peu de temps à analyser l’évolution du kimono japonais traditionnel dans la mode occidental.
Sans plus attendre, zoom sur la tendance du kimono !
Retour en arrière sur l’histoire du kimono
À la base, le kimono est apparu au 7e siècle au Japon et il servait d’habit traditionnel pour des cérémonies (par exemple, pour les mariages).
Doté de manches longues et larges, il était paré de motifs. Vers la période Muromachi, le kimono a subi un véritable relooking parce que sa fabrication était plus technique. L’esthétisme était hautement privilégié et les méthodes de tissage utilisées se sont vues améliorées. Ainsi, les motifs étaient plus travaillés pour permettre au vêtement de prendre de la valeur.
Aujourd’hui, le kimono est plus rarement porté par les Japonais. Il est réservé pour des occasions spéciales. Toutefois, ce n’est pas la même chose dans les pays de l’occident.
L’introduction du kimono en Occident
Il faut savoir que ce sont les créateurs japonais qui ont été les premiers à externaliser le kimono et à l’introduire en Occident.
Des personnes de renom telles que Junko Koshima et Issey Miyake ont alors donné un coup de boost à la tenue en la rendant plus moderne. Ces créateurs ont permis à la population occidentale de découvrir un nouvel habit pour embellir leur garde-robe et cela a plutôt bien marché ! Par ailleurs, pour la petite histoire, au lancement de la ligne de vaisselles et de mobiliers de Kenzo Takada, les motifs du kimono étaient grandement affichés dans les produits. Ce qui a ajouté encore plus de valeur à ce vêtement.
Plus tard, de grands maîtres de la mode tels que Jean-Paul Gaultier et Yves Saint-Laurent ont, eux aussi, tiré leurs inspirations des formes et des tissus du kimono pour mettre en œuvre de nouvelles collections. À titre d’exemple, la collection automne-hiver 1994 d’Yves Saint-Laurent a rendu hommage au kimono en le transformant en une tenue d’extérieur. La ceinture était donc remplacée par une broderie de perles et de rocailles. Bien entendu, la forme du kimono était conservée, si ce n’est qu’elle a été modernisée.
Le kimono : Un habit durable
Généralement, le kimono se présente comme un vêtement extrêmement durable qui peut même être transmis de génération en génération.
Concrètement, tant qu’il n’est pas en fin de vie, le kimono gardera toujours son charme. Il continuera effectivement à donner du caractère à une tenue. Il suffit de l’accessoiriser avec une belle ceinture, des bijoux, un sac à main tendance et le tour est joué ! Certains n’hésitent pas à le considérer comme étant un habit qui s’inscrit dans la mode durable.
Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on tente de se tourner vers la slow-fashion.