Les bases pour optimiser l’isolation thermique de votre maison !

La réduction de la consommation énergétique devient depuis quelques années l’une des principales préoccupations des propriétaires. C’est pourquoi des solutions consistant à minimiser les pertes de chaleur ont été inventées. Tout commence par l’optimisation de l’isolation thermique, qui limite par la même occasion la pollution engendrée par le chauffage.

isolation

Remarquez-vous que votre habitation perd son confort ? Malgré les installations modernes, certaines chambres vous semblent-elles froides ? N’attendez pas que la situation s’empire avant d’y effectuer des révisions.

Faire un diagnostic complet

Inutile de contacter un expert ! Avec une caméra thermique, vous pouvez vous occuper vous-même de l’analyse de l’isolation de votre maison. Bien qu’on l’employait au début afin de repérer les fuites de gaz dans les industries, elle se révèle aujourd’hui pratique pour veiller à la sécurité d’un foyer.

Innovante, elle reste votre meilleure alliée pour trouver tout ce qui nuit au confort de votre domicile. Elle détecte par exemple les sources de courants d’air et les ponts thermiques. Certains modèles récents peuvent même surveiller la température au niveau des conduites et des composants électriques.

Par manque de temps, procurez-vous une caméra thermique capable de réaliser une analyse rapide comme la GTC 400. Lisez cet article en entier pour tout savoir sur cette conception.

Quelques signes d’une mauvaise isolation

Outre l’usage d’une caméra thermique, apprenez aussi à déceler les signes évidents vous alertant la présence de pertes thermiques.

  • Les murs et les planchers de votre logement ne se réchauffent-ils pas même si vous boostez le thermostat de votre système de chauffage ? Cela indique que la chaleur se répartisse irrégulièrement. De même si certaines pièces s’avèrent plus froides que d’autres.
  • Ressentez-vous un léger courant d’air dès que vous passiez près de vos portes ? Apercevez-vous des moisissures ? Vos factures ne cessent-elles d’augmenter ces derniers mois ? Certainement, le problème provient de l’isolation des combles ou des ouvertures.

En été, prêtez une attention particulière à la qualité de l’air circulant chez vous.

Quoi qu’il en soit, offrez-vous des accessoires confortables et moelleux pour vous garder au chaud pendant l’hiver. Pourquoi pas un plaid chauffant ? Économique et efficace, on le préconise aux personnes ne supportant pas le froid ou souffrant de maladies particulières comme la sciatique, l’arthrite…

L’amélioration de l’isolation thermique

Une fois une mauvaise isolation confirmée, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les bonnes techniques l’améliorant.

  • Perfectionnez l’isolation de la toiture. La chaleur ayant tendance à s’élever, le toit figure tel le principal lieu de déperdition thermique d’un logement. Pour y arriver, posez de la laine de verre entre les chevrons de la structure.

  • Remplacez les portes et fenêtres par des ouvertures au double vitrage. Dotées d’écarteurs à bord chaud, elles sont plus performantes.
  • Adoptez un comportement écoresponsable. Par exemple, attendez le moment le plus chaud de la journée pour ventiler votre maison. Ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes la nuit.

Question confort, ne négligez jamais la propreté de votre foyer. Voici justement quelques astuces vous permettant de garder votre maison au propre même si vous avez des enfants de bas âge.