La gaufre est un goûter consommé aux quatre coins du monde et chaque pays, chaque région du Globe a sa propre façon de la préparer. C’est pourquoi on rencontre des gaufres plus ou moins moelleuses à croustillantes selon leurs origines. Dans ces quelques lignes, nous vous donnons le secret pour passer d’un extrême à l’autre. Vous jugerez alors par vous-même vers laquelle va votre préférence.
La recette traditionnelle de la gaufre
Peut-être que vous la connaissez déjà, mais ce n’est qu’un petit rappel. Pour faire 4 belles grandes gaufres françaises ou 8 petites, il vous faut 2 œufs, deux verres de lait, 300 g de farine, 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 60 g de beurre et 10 g de levure boulangère. N’oubliez pas le sucre, selon vos préférences et la pincée de sel incontournable.
Faites fondre le beurre au micro-ondes. Versez la farine et la levure dans un saladier et mélangez bien. Creusez un puits au milieu et cassez-y les œufs. Rajoutez sel, sucre et beurre fondu. Prenez un fouet qui vous permettra par la suite de lisser la pâte, c’est-à-dire enlever les grumeaux, et mélangez le tout. Versez petit à petit le lait tiède par-dessus sans vous arrêter de remuer le fouet.
Incorporez le lait en trois à quatre fois et remuez le fouet de haut en bas énergiquement afin de ne pas laisser place au moindre grumeau. Posez le saladier à un endroit frais, recouvert d’un torchon propre et attendez une heure avant de verser la pâte dans le gaufrier. Cela permettra à vos gaufres de bien gonfler et de gagner en épaisseur. Pas encore de gaufrier ? Découvrez différents modèles performants sur ce comparatif.
Que faire alors pour des gaufres moelleuses ?
Quels ingrédients donnent aux gaufres leur moelleux et leur croustillant ? Les quantités de farine et de lait. Cela dit, en séparant les blancs des jaunes et en les montant en neige, vous aérez plus votre pâte qui en deviendra plus légère. C’est parfait à déguster avec un cocktail sans alcool. Ne mélangez pas trop au moment de verser les blancs d’œufs. Faites-le en toute fin, après que tous les autres ingrédients aient été incorporés et bien mélangés entre eux.
Versez ensuite progressivement (vous pouvez le faire d’un trait aussi) les blancs et soulevez juste la pâte à l’aide d’une spatule en tournant le saladier ou le bol jusqu’à faire un tour complet ou deux. Si possible, au lieu de 300 g de farine, utilisez 150 de farine et 80 g de maïzena.
Et les gaufres croustillantes ?
Pour obtenir des gaufres croustillantes, diluez le lait. S’il vous faut par exemple 2 tasses de lait, remplacez l’une d’elles par de l’eau. Vos gaufres seront alors plus rigides. D’autres passionnés de cuisine réduisent tout simplement la quantité de lait dans la pâte. Au lieu de 2 tasses par exemple, ils n’en mettent qu’une et rajoutent du beurre fondu pour des gaufres plus dorées et bien croquantes sous la dent. Il est aussi de coutume de remplacer le lait par de la bière. Donc, essayez toutes ces combinaisons pour voir laquelle vous va le mieux.
Maintenant que vous savez comment préparer ces délices, à vous les soirées cocooning sur le canapé couvert de votre plaid chauffant à savourer vos gaufres au chocolat et votre café à la crème.