Savez-vous que le chat est considéré comme un animal du désert ?
En effet, leurs ancêtres ont pendant longtemps été obligés de traverser les déserts d’Afrique du Nord et donc, ils n’avaient pas vraiment accès à de l’eau potable. Ces derniers recevaient leur apport en eau par leur alimentation. L’exemple peu ragoûtant que nous pourrions prendre ici, c’est la souris qui est la proie de prédilection des chats et elle est constituée de près de 70 % d’eau. Cela dit, de nos jours, les chats se nourrissent la plupart du temps de croquettes qui elles ne contiennent pas beaucoup d’eau.
De ce fait, il est indispensable d’hydrater le minet. Dans le cas contraire, ce manque d’eau pourrait lui causer des calculs rénaux. Alors, que choisir entre la fontaine à eau et la gamelle ? Nous lançons le débat !
La fontaine à eau V/S la gamelle
La gamelle ou l’écuelle à eau en inox, en plastique ou en céramique est très utilisée par les propriétaires de chat. Quant à la fontaine à eau, elle a fait son apparition sur le marché depuis quelques années seulement. Elle a pour but d’inciter le chat à boire en l’amusant.
Une attraction pour les minets
Contrairement à la gamelle qui n’a rien de transcendant et qui n’encourage pas forcément les chats à boire, la fontaine à eau est une vraie source d’attraction pour ces derniers.
Dans la majorité des cas, ils vont se montrer intrigués par l’eau en mouvement et ils voudront soit jouer avec, soit prendre quelques lapées. Ainsi, la fontaine à eau se présente comme un excellent dispositif pour permettre à votre boule de poils de s’hydrater.
De l’eau fraîche en continu
C’est un autre point pour la fontaine à eau qui permet aux chats d’accéder à une eau fraîche en continu.
En effet, ce mouvement produit par la fontaine permet à l’eau de rester oxygénée tout au long de la journée. Ce qui n’est pas possible avec une gamelle classique. Au contraire, l’eau va stagner dans celle-ci. Cependant, si vous ne souhaitez pas investir dans une fontaine à eau, pensez à changer la gamelle d’eau plusieurs fois par jour.
Un climat assaini
Comment ?
Tout simplement, grâce à l’évaporation produite avec la fontaine à eau. L’air ambiant est plus sain. Ce qui va vous éviter d’avoir la peau et les muqueuses de vos poumons sèches ! En outre, vous offrez un bon moyen d’hydratation à votre minet ! Comme vous l’aurez compris, avec une gamelle, vous ne bénéficierez pas de ses avantages.
Alors, conservez l’air de votre maison propre et prenez soin de votre chat avec une fontaine à eau.
Un dispositif hygiénique
Il semblerait que la bataille ne soit pas tout à fait gagnée pour la fontaine à eau.
Pourquoi ? Parce qu’il est plus difficile de la nettoyer. Du moins, il faut prendre plus de temps pour le faire. Avec une gamelle, vous n’aurez pas ce problème. Il suffit de la laver rapidement à la main ou de la passer au lave-vaisselle et elle sera prête à être réutilisée.
Dans l’ensemble, les deux accessoires ont chacun des avantages. Il faut uniquement bien connaître leurs spécificités pour s’en servir correctement.