Il suffit d’un plafonnier et de quelques lampes pour éclairer un salon…
Faux ! Trouver la bonne luminosité pour un salon n’est pas une mince affaire, parce qu’il y a divers éléments à prendre en considération : ambiance, agence, style de déco, type d’activités, etc. Globalement, si ces paramètres ne sont pas examinés de près, il est tout à fait possible de rater l’éclairage de cette pièce si importante d’un logement. De manière générale, c’est la pièce qui accueille les invités et qui permet de passer des moments de détente en famille. Alors, il y a tout intérêt à bien l’éclairer.
De ce fait, voici les 5 erreurs à éviter en choisissant votre éclairage de salon.
Erreur numéro une : Une couleur inappropriée
Qu’y a-t-il de plus déprimant que de passer du temps dans un salon avec une ambiance glaciale ?
Si c’est le cas, vous devrez peut-être songer à changer l’éclairage. Il y a fort à parier que vous n’avez pas misé sur la bonne luminosité. À cet effet, la température de couleur de votre ampoule est un élément extrêmement important sur lequel il faut s’attarder. Ainsi, pour une ambiance chaleureuse, il est mieux de privilégier une ampoule de 3 000 kelvins et à l’inverse, pour obtenir une pièce très lumineuse, il faut se diriger vers une ampoule de 4 500 kelvins. Par exemple, il est possible d’installer un luminaire avec une large diffusion (3 500 kelvins) et de moduler la température de couleur par des abat-jour, des diffuseurs ou encore des lampes.
La lampe de chevet ou la lampe à poser sur un meuble est une excellente façon de créer des coins lumineux sans être obligé d’éclairer tout le salon.
Erreur numéro deux : Des gros spots au plafond
Si vous ne cherchez pas à créer une ambiance de showroom dans votre salon, nous vous recommandons de vous passer des spots au plafond.
Ce type de lumière convient mieux aux lieux d’exposition (par exemple, une galerie d’art, un showroom de voitures, etc.). Dans le salon, la tendance veut que l’atmosphère soit cocooning et propice à la détente. De ce fait, choisissez plutôt des luminaires qui vont permettre de réchauffer la pièce. Pour cela, n’hésitez pas à associer plusieurs styles de luminaires.
Vous pourrez garder les spots au plafond pour la cuisine où une luminosité plus importante est nécessaire pour préparer les repas !
Erreur numéro trois : Des lampes de la même intensité
L’intensité des lampes peut faire toute la différence dans un salon…
Généralement, il est déconseillé d’opter pour un éclairage uniforme et de plutôt sélectionner des ampoules différentes. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, une luminosité mal travaillée dans un salon (ou dans n’importe quelle autre pièce de la maison) peut entièrement ruiner la déco. Par conséquent, il conviendra d’apprendre à doser l’intensité et la couleur de l’ampoule.
Personne n’a envie de passer du temps dans un salon déprimant en raison de son faible éclairage !
Erreur numéro quatre : Trop d’éclairage !
À l’inverse d’un salon mal éclairé et qui donne une ambiance triste, le fait de mettre trop de lumière dans la pièce n’est pas non plus recommandé.
En optant pour ce type d’éclairage, vous allez transformer votre salon en boutique, voire obtenir une atmosphère un peu agressive. Alors, les lampes à chaque recoin de la pièce ne sont pas nécessaires. Les ombres dans un salon permettront justement de faire un joli contraste entre les zones éclairées. À titre d’exemple, supposons que votre salon dispose d’une surface de 50 m². Un plafonnier n’est pas suffisant. Ici, il est important de répartir les sources de lumière de manière équilibrée.
Erreur numéro cinq : Les mauvaises dimensions
Notre dernier conseil porte sur la dimension des lampes.
Comme nous l’avons vu juste avant, l’intensité de l’éclairage est d’une nécessité capitale pour le salon, mais ce n’est pas tout. Il est aussi important de vérifier la dimension des lampes. Si celles-ci sont trop volumineuses, elles risquent d’écraser un petit espace et a contrario, des lampes au format mini vont être trop discrètes pour un salon de grande envergure.
Ainsi, ce qu’il faut retenir, c’est que les dimensions des lampes doivent correspondre au maximum à celles du salon et surtout aux volumes de la pièce.
Alors, quel type d’éclairage allez-vous choisir pour votre salon tout en considérant nos astuces ?