Un enfant pourra mieux s’épanouir dans sa chambre à coucher, lorsque celle-ci est personnalisée…
Ainsi, entre la décoration murale, le choix des textiles, le tapis, le mobilier ou autre, il y a vraiment de quoi faire pour rendre cette pièce, la plus chaleureuse possible. Néanmoins, s’il y a bien un élément qu’il ne faut absolument pas négliger dans la chambre des tout-petits, c’est l’éclairage. En effet, c’est indispensable pour rassurer le petit la nuit et lui permettre de s’endormir dans un environnement chaleureux, sans être agressé par une lumière vive. Alors, quelles sont les options à envisager en matière d’éclairage pour la chambre des enfants ?
Voici quelques idées qui pourraient vous aider à faire votre choix.
Tout d’abord, faisons le point sur l’éclairage dans la chambre des tout-petits…
Quelle que soit la pièce dans un logement, l’éclairage doit généralement occuper une place importante…
C’est ce qui permet de créer une ambiance chaleureuse et de mettre en avant les divers éléments de décoration dans un espace. À titre d’exemple, dans la chambre des tout-petits, les lumières peuvent aider à mettre en évidence certains objets décoratifs, mais ce n’est pas tout, elles sont aussi efficaces d’un point de vue fonctionnel. Il est effectivement plus appréciable d’avoir une bonne luminosité dans une chambre pour changer la couche d’un bébé et pour s’en occuper ou alors pour permettre aux plus grands de jouer, de lire et de faire d’autres activités à leur aise.
Cependant, il faut aussi tenir compte du fait que certains éclairages ne sont pas recommandés pour la pièce des tout-petits.
C’est notamment le cas du plafonnier qui est trop puissant pour la chambre. L’objectif ici, c’est de conserver une ambiance relaxante et donc, il est préférable de se diriger vers plusieurs petits points de lumière qu’un éclairage trop fort. À ce titre, la veilleuse, les lampes ou encore les appliques murales sont de bonnes alternatives pour le coin nuit des enfants. Il ne faut donc pas hésiter à en mettre.
Une veilleuse : Pour des nuits douces
La veilleuse est une excellente façon d’apporter une lumière douce dans la chambre d’un enfant.
À ce propos, il faut savoir que cet objet peut être utilisé dès l’âge de deux ans, car c’est généralement à ce moment précis que les petits montrent des signes de frayeurs nocturnes, en raison de leur imagination débordante. Toutefois, les parents pourront également ajouter une veilleuse dans une chambre de bébé, non pas pour le rassurer (les bébés n’ont pas peur du noir), mais plutôt pour les aider la nuit lorsqu’ils doivent se lever pour s’occuper du petit.
Dans tous les cas, il existe plusieurs options en termes de forme pour la veilleuse : ours, lapin, panda, peluche, chat, etc. Cela dit, il faut préconiser des couleurs tamisées pour ne pas perturber le sommeil des bouts de chou.
Un éclairage personnalisé en fonction des préférences de l’enfant
Lorsqu’ils sont suffisamment grands pour exprimer leurs goûts, certains enfants pourront clairement indiquer à leurs parents le type d’éclairage qu’ils souhaitent pour leur chambre.
Par conséquent, il est bien évidemment important de les écouter et de respecter leurs envies. À ce titre, dans une chambre de garçon, il est possible de s’orienter vers un éclairage bleu si c’est ce que le petit préfère. Néanmoins, vous n’êtes pas non plus obligés de créer une ambiance ultra-genrée pour cette pièce. Vous pouvez donc opter pour des teintes comme le jaune ou le vert et les lampes reprendront la forme des héros favoris de votre gamin.
Quant aux fillettes, la tendance veut que l’atmosphère princesse soit mise en avant dans leur chambre à coucher.
Là encore, ce n’est pas une obligation, mais si votre fille adorée vous précise clairement qu’elle souhaite ce type de déco pour sa pièce, vous aurez le choix entre les couleurs roses, violets ou mauves. En ce qui concerne la forme, vous trouverez certainement des lampes qui reprennent les lignes d’un univers féerique (par exemple, une lampe à l’image d’un personnage de contes de fée).
En revanche, si le style genré n’est pas votre dada et encore moins, celui de votre fillette, dirigez-vous vers des luminaires aux tons neutres : gris, beige, vert. Ce sera la même chose pour la forme. Choisissez des lampes ludiques ornées d’animaux ou des personnages préférés de celle-ci.
Évitez les couleurs sombres. Vous risquez d’avoir du mal à conserver la chambre propre si vous n’y voyez rien au moment de faire le ménage.