Vous vous lancez dans un relooking de votre cuisine ? La vaisselle, la verrerie et surtout les couverts de table doivent être remplacés ?
Dans ce cas, vous êtes au bon endroit, car nous allons examiner plusieurs astuces qui vous permettront de choisir de jolis couverts en inox pour la présentation de vos tables et pour votre usage personnel au quotidien. Pourquoi l’inox ? Il s’agit tout simplement d’un matériau de qualité et durable. Puis, les couverts en inox ont peu de chances de s’abîmer dans le temps.
Sans plus attendre, voici nos techniques pour choisir de beaux couverts en inox.
Faites attention aux types de couverts en inox choisis
Les couverts en inox (ou en acier inoxydable) comprennent souvent un ajout de métaux différents qui ont pour but de leur fournir d’autres propriétés.
À titre d’exemple, le chrome est un métal qui est excellent contre la rouille. Ainsi, lorsqu’il est combiné à l’inox, il offre une protection anti-corrosion aux couverts. De même, le nickel est fréquemment utilisé dans la fabrication de couverts. Son atout principal réside dans le fait qu’il apporte beaucoup de brillance aux couverts.
À la recherche de beaux couverts de qualité ? C’est ici que vous trouverez les plus beaux modèles.
Par ailleurs, il est bon de noter que l’inox se présente comme un métal alimentaire. Au fil des utilisations, il y a généralement une couche oxydée qui se crée à la surface de l’acier et qui le protège de la corrosion. C’est pourquoi, il est conseillé de se diriger vers ce métal plutôt qu’un autre.
Les atouts des couverts de table en inox 18/0
Tout d’abord, il faut savoir que vous tomberez fréquemment sur deux types d’inox dont :
- L’inox 18/0 : Il s’agit tout simplement de la composition des couverts qui inclut 18 % de Chrome et de 0 % de nickel. C’est quasiment la même chose que l’acier inox 430.
- L’inox 18/10 : Dans ce cas précis, la composition est de 18 % de Chrome et de 10 % de nickel.
Ceci étant dit, lorsque vous portez votre choix sur l’inox 18/0, vous pouvez être certain que vos couverts résisteront parfaitement à la corrosion. De même, vous n’aurez aucun problème pour les nettoyer. Ils ne s’endommagent pas au contact des acides (notamment, des aliments acides dans les préparations). Ils sont très durables et ils ont une bonne résistance au changement de températures.
Toutefois, l’inox 18/0 est moins brillante et donc, si vous comptez afficher vos couverts dans votre déco de cuisine, il conviendra de penser à ce point.
Les avantages des couverts en inox 18/10
Avant toute chose, sachez que ces types de couverts peuvent tout autant servir dans une cuisine de professionnels que dans celle d’un particulier.
Il est vrai que c’est un acier haut de gamme. Ceci est dû à sa brillance, sa résistance contre la rouille, aux acides et au changement de températures, mais aussi à sa longévité. Ces couverts sont également simples à nettoyer et ils ont une excellente durabilité. En revanche, ils coûtent plus cher que l’inox 18/0.
De la fantaisie et de la couleur dans les couverts
Il faut savoir que les couverts de table se déclinent désormais dans toutes les couleurs et dans plusieurs styles.
La couche d’oxydation de l’acier inox est souvent colorée lors de la fabrication des couverts. Ainsi, vous aurez le choix entre le bronze, le bleu, l’or, le rose ou encore les couleurs de l’arc-en-ciel pour apporter un peu de fantaisie à vos tables.
Avec tout ceci, il suffit de sortir le repas du robot cuiseur, de dresser la table et de profiter d’un bon moment avec vos proches.